Dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de développement du CNRD et de son Excellence M. le Président de la République, la société de gestion et d’exploitation de Souapiti (SOGES S.A) a initié des projets de constructions d’infrastructures de bases dans les sous-préfectures de Tondon, de Kollet, de Bangouya, de Sinta et de Sangaréya. Ces actions de la société s’inscrivent dans la poursuite des activités du plan de gestion environnemental et social.
C’est justement dans ce cadre qu’une mission de la société de gestion et d’exploitation de Souapiti (SOGES S.A) conduite par le Directeur Général Adjoint, M. Amadou DIALLO, a effectué une tournée dans les zones environnantes du réservoir de Souapiti.
Cette mission de haut niveau était partie constater l’évolution des projets de routes, de pistes & ouvrages de franchissements, financées par la SOGES.
En marge de ces visites de terrain, la mission a eu des séances de travail avec les délégations spéciales des Communes Urbaines de Bangouya, Kollet, Sinta, Sangaréya et Tondon afin de leur réitérer la disponibilité de notre Direction Générale à renforcer la collaboration avec les autorités locales des zones traversées par le réservoir du Barrage Hydroélectrique de Souapiti.
Au cours de ces rencontres, le Directeur Général Adjoint, M. DIALLO a évoqué avec les sous-préfets et les présidents des délégations spéciales des sujets portant entre autres sur :
- Les relations de bonne collaboration entre la société Souapiti et les communautés riveraines du réservoir du Barrage,
- La présentation des actions du plan de gestion environnemental et social (PGES) en cours de réalisations et les perspectives.
A la veille de cette mission de Haut niveau, la Direction Générale avait déployé une autre mission pour procéder à la réception technique de quarante-quatre forages réalisés dans les sites d’accueil, de réinstallation et des villages riverains du réservoir de Souapiti, en vue d’améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable des populations.
Il est à préciser qu’à l’occasion de ces deux missions, la société de gestion et d’exploitation de Souapiti (SOGES S.A) à échanger avec les représentants des entreprises pour les réitérer l’intérêt de toutes les parties à respecter les délais, le contenu local et les coutumes des populations bénéficiaires.
Transmis par le Service de Communication