Accueil À la une Le secteur Privé guinéen se rédynamise dans la CEG-Gui.

Le secteur Privé guinéen se rédynamise dans la CEG-Gui.

0

Ils ont décidé de courber l’échine ensemble. Main dans la main, les acteurs du secteur privé, véritable moteur de l’Économie du pays, marchent dorénavant les uns aux côtés des autres. Une étape très importante franchie car, tous les patronats qui évoluaient de façon solitaire se retrouvent désormais dans un seul Patronat, unifié, appelé la CGE-GUI.

Le constat est fait lors de l’Assemblée Générale Constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), tenue ce samedi 20 avril 2024, à Conakry. Une assemblée qui a d’ailleurs été marquée par l’élection, à l’unanimité, de monsieur Ansoumane Kaba, PDG de Guiter S.A, Président du Patronat Guinéen Unifié.

C’est l’aboutissement de deux ans de transition au cours desquels, les différents patronats ont décidé de mutualiser leurs savoirs et leurs expériences dans le domaine. Elle a été rythmée, en plus de l’élection de monsieur Ansoumane Kaba Guiter, par l’adoption des textes juridiques de l’entité.

Dans son allocution, Mariama Diané, Secrétaire Générale de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a laissé entendre que « la CGE-GUI peut, à présent, plus que jamais, jouer son rôle d’interlocuteur des pouvoirs publics dans le cadre des choix et des réformes économiques, en vue d’une croissance plus diversifiée pour la création de richesse et de l’emploi ». Selon elle, la CGE-GUI apportera sa vision prospective et sa contribution au développement économique pour le progrès des entreprises. 

La cérémonie d’installation de ce bureau s’est déroulée en présence des représentants de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO). S’exprimant au nom de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), Ousseini Diallo, dit « espérer que la CGE-GUI a conscience de l’énorme défi qu’elle doit relever ».

Pour Pour Kerfalla Camara KPC, PDG de Guicopres. SA, vice-président de la CGE-Gui, cette unification est un sentiment de satisfaction total de voir que finalement après plusieurs dizaines d’années le secteur privé guinéen converge vers une seule unité patronale, qui va désormais défendre nos intérêts partout en Guinée et ailleurs :<< Cela m’amène à dire que c’est suite à l’appel du CNRD avec à sa tête le président Mamadi Doumbouya que nous avons décidé d’œuvrer depuis plus de deux ans à faire les textes des règlements intérieurs et des codes d’éthique de notre organisation qui ont été validés aujourd’hui à l’unanimité et avec monsieur KABA Guiter à la tête de notre confédération pour quatre ans. Les prochains défis sont très simple : c’est de continuer à défendre le secteur privé guinéen en vue de participer aux côtés du gouvernement pour le développement de notre pays et attirer les investisseurs étrangers à venir en Guinée. Car nous allons complément assainir ce milieu pour permettre au population guinéenne d’en profiter au maximum. Il n’y a pas de démembrement c’est terminé la nouvelle génération d’opérateurs économiques guinéens ainsi que les doyens qui nous ont précédés et qui ont rejoint cet élan là, on va se battre pour faire en sorte que cela soit éternel pour le bien de notre nation >> a rassuré le PDG de Guicopres, Vice-présidente Vice-président de la CGE-GUI. 

Elhadj Alseny Barry, Président de l’organisation des Foulbé et Hali Pular de Guinée, également membre de la CGE-Gui, a pour sa part, salué le sens élevé de responsabilité dont les membres ont fait preuve, « en choisissant l’intérêt général ». Il s’est réjoui que cette étape « soit franchie sans aucun problème ».

S’adressant au bureau élu, Elhadj Alseny Barry a martelé que leur tâche ne sera pas facile. Selon lui, le président du Conseil d’Administration de la CGE-Gui et les autres membres seront arbitres entre les opérateurs, les travailleurs (syndicats) et le patronat. « C’est à vous de faire en sorte que les travailleurs ne pleurent pas, que le gouvernement ne pleurent pas, le patronat n’ont plus. Et cela ne sera pas facile », a-t-il dit avant de souligner qu’il compte sur le patronat pour « contribuer à la consolidation de la paix et au développement du pays ».

De son côté, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Amadou Bah Oury, a adressé un message de responsabilité et de grandeur d’esprit aux concernés : « Le pouvoir politique n’est utile et durable que lorsqu’il instaure une qualité d’alliance stratégique forte avec le monde économique. Cela veut dire que le monde politique n’existe en soi que lorsqu’il est au service du monde économique, du monde de ceux qui créent la richesse, de ceux qui travaillent pour permettre à un pays de créer plus de valeur. Nous sommes tenus de vous accompagner, parce qu’en vous accompagnant, nous accompagnons la Guinée entière. (…). Ce rappel nous incite à mettre en place une autre méthode de travail, celle qui consiste que toute décision doit au préalable, faire l’objet de concertation pour prendre en compte les intérêts et les contraintes de chacun (…). Dans les prochains jours, avec le ministère de l’administration et ceux de l’agriculture et du commerce, nous allons rassembler les acteurs du monde économique pour dire que la Guinée a des terres arables, elle a de l’eau et qu’il n’est pas acceptable qu’on tende la main à un autre pays pour acheter du riz. C’est un contrat moral et un contrat social que nous devons avoir entre ceux qui ont des responsabilités et le monde économique. Ce n’est pas au gouvernement de labourer la terre, ce n’est pas au gouvernement de se substituer au secteur privé. C’est aux acteurs économiques de pousser le pouvoir public à les accompagner pour qu’il y ait plus de création de richesse dans notre pays (…). Nous devons, chacun dans son domaine, assumer nos responsabilités (…). Il faut que, dans quelques années à venir, qu’on ait, en plus des champions nationaux, des champions internationaux », a-t-il indiqué. le PM annonce par la suite une rencontre entre les différents ministères et la a Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), dans les jours à venir.

il faut souligner qu’au terme de la cérémonie, le président et les trois vice-présidents du CGE-Gui ont reçu des satisfécits des membres du patronat unifié pour encourager leur solidarité.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile